Marcher est la source de nombreux bienfaits divers. Parler tout en marchant est plus facile et agréable que parler en position statique. En règle générale, la parole intervient plus naturellement en mouvement, avec moins de retenue, notamment car le cerveau s'oxygène.
Décider de prendre du temps pour soi pour marcher en compagnie d'un coach, c'est tout simplement bon pour la santé cardio-vasculaire, la dynamique physique de tout son organisme et cela permet de sortir de la sur-sédentarisation.
La marche accompagnée réduit le stress, allège la charge mentale, stimule la créativité et aide à reprendre le fil de soi, souffler, clarifier ses idées, éclaircir un objectif. Une bulle se crée autour des marcheurs qui facilite la libération de la parole.
Depuis l’Antiquité, parler en marchant est une pratique de philosophes et de penseurs. La parole se délie naturellement en mouvement, le corps respire, le cerveau s’oxygène. Idéal pour approfondir des sujets ou trouver de nouvelles perspectives.
Pour une fois pendant une période active, on se concentre uniquement sur soi et son chemin avec quelqu’un qui nous permet de le faire.
Pendant la marche accompagnée on se recentre sur soi et on évite la sur-sollicitation de nos signaux numériques et sociaux, les distractions autorisées par nos environnements d’écrans ou notre entourage.
La marche accompagnée permet l'observation lente, elle ralentit le temps pour nous rapprocher de ce qui nous échappe dans l'environnement, en nous-même et dans la conversation. Les sens sont en éveil et l'environnement devient un support. On prend le temps de rentrer dans les détails de l'échange et de ce qui nous entoure, en même temps.
L'échange avec le coach permet un approfondissement de nos idées et du processus psychique. La marche, elle, amène à se sentir léger, dynamique. Ces deux mécanismes conjoints ont pour résultat de nouvelles sensations physiques et psychologiques., une prise de conscience de soi et du monde accrue.